L’installation du service SAFER s’inscrit dans la volonté politique des plus hautes autorités de la GSEZ de Nkok à veiller à ce que tous les lieux de travail conformément aux normes internationales soient sains et sûrs pour tous : employés, partenaires, et visiteurs.
Ainsi, Safer fournira aux entreprises installées dans la GSEZ de nombreux services clés :
– la réalisation d’audits ESS des installations
– l’organisation de séance de sensibilisation à l’ESS ;
– l’aide à la compréhension des exigences légales ;
– l’organisation de séance personnalisée en matière d’environnement, d’hygiène et de sécurité ;
– l’élaboration d’un plan d’intervention d’urgence ;
– la réalisation d’enquête sur les incidents et formulation de recommandations ;
– la mise en place de cadre de gouvernance interne ;
– la fourniture d’un approvisionnement centralisée en EPI.
Madame Anne Nkene, Administrateur Directeur général de l’autorité administrative de Nkok : « Il faut d’abord savoir que la zone économique spéciale de Nkok regroupe en son sein, l’ensemble des administrations qui les accompagnent au quotidien. Ils sont regroupés autour de l’Autorité administrative qui joue le rôle de pouvoir de veiller au respect des dispositions en ce qui concerne la sécurité, la santé, l’environnement et l’hygiène au sein de cet espace économique. Nous évoluons assez bien en termes de sensibilisation, de contrôle et en ce qui concerne toute la partie des sanctions. Aujourd’hui GSEZ vient de renforcer davantage ses dispositifs qui vont permettre aux opérateurs de cet espace économique de pouvoir s’arrimer davantage à ces exigences qui sont des exigences environnementales, sociales, et en ce qui concerne l’hygiène et la sécurité au travail. Donc Safer est véritablement un outil en plus, pour les opérateurs pour qu’ils puissent se conformer davantage, puisqu’ils le font déjà pour la plupart. »
Pour Monsieur Igor SIMA, Directeur Pays Arise, IIP et IS : » L’outil Safer va renforcer l’accompagnement des dispositifs déjà présents dans la zone de Nkok, sur les questions d’hygiène, de santé et de sécurité. Aujourd’hui, la zone de Nkok s’agrandit avec de plus en plus d’entreprises pour la création de plus en plus d’emplois. Donc c’était dans notre devoir de renforcer et d’accompagner la question du devoir du travail, mais aussi les questions de santé et de sécurité.
De façon concrète cela va fonctionner sur la base d’audits avec les différents opérateurs économiques installés dans la zone, qui vont permettre de mesurer les écarts qui sont constatés. Tout cela se fera en collaboration avec les services présents dans la zone de Nkok, naturellement au premier titre, l’Autorité administrative de la zone de Nkok, la CNSS, l’CNAMGS et ce, dans l’objectif clair de respecter à tous les niveaux, le dispositif traditionnel, puis les normes et règlements. »