La cérémonie présidée par le Pr. Eddy Léonard Ngonkeu, spécialiste de l’agriculture biologique et conseiller technique N°2 au MINRESI, a fait étalage des prouesses de l’Institut de recherche agricole pour le développement (IRAD) que dirige le Dr. Noé Woin dans la diffusion des résultats de la recherche dans le domaine agricole. En termes de résultats et acquis de la recherche agricole au Cameroun, l’on note des progrès tant au niveau de la production agricole que végétale.
En ce qui concerne la production agricole, l’on note l’existence de cultures vivrières : maïs (30 variétés), riz (50 variétés), sorgho (20 variétés), mil (quatre variétés), blé (22 variétés, haricot (22 variétés), arachide (16 variétés), le niébé (27 variétés) et les maraîchers (30 variétés). Ensuite, l’on retrouve les tubercules et bananier : pomme de terre (55 variétés), manioc (55 variétés), igname (100 variétés), macabo (deux variétés), taro (quatre variétés), patate douce (cinq variétés), bananier-plantain (600 variétés) et banane dessert (quatre variétés).
Les cultures d’exportation sont également mentionnées, notamment : caféier (500 variétés), cacaoyer (150 variétés), hévéa (17 variétés), coton (20 variétés), théier (50 variétés), palmier à huile (14 variétés), agrumes et fruitiers (200 variétés), raisin (huit variétés). La plupart de ces variétés ont la particularité de s’adapter à toutes les cinq zones agro-écologiques du pays. Relativement à la production animale, les résultats produits par l’IRAD révèlent les éléments suivants : race bovine, volaille, ruminants, porcs, petit élevage, poisson, hérisson, escargot, cailles, etc.
La recherche agricole à l’avant-garde du développement du Cameroun à l’horizon 2035
L’objectif du répertoire des résultats de la recherche agricole produit par l’IRAD est de valoriser et de vulgariser les résultats de la recherche agricole au Cameroun, de vulgariser et de sensibiliser de façon inclusive les populations pour une lisibilité potentielle et une visibilité accrue des résultats de la recherche agricole auprès des populations et des agro-industriels. A travers ces résultats, l’IRAD conforte son positionnement comme bras séculier de l’Etat du Cameroun en matière de recherche agricole. Le choix porté sur l’agriculture est motivé par son importance dans la stratégie de développement du Cameroun.
La contribution du secteur agricole est déterminante pour la réduction de la pauvreté, ainsi que la consolidation de la sécurité et de la souveraineté alimentaires. L’agriculture constitue en outre l’un des axes majeurs de la stratégie d’amélioration de la croissance et de la création des emplois au Cameroun, ainsi que l’un des maillons essentiels de la mise en œuvre de la politique des Grandes Opportunités du président de la République, Paul Biya et de la marche du Cameroun vers l’émergence à l’horizon 2035.
Dans un contexte marqué par la dépendance du Cameroun aux importations des produits de grande consommation, le pays s’est engagé dans une politique d’import-substitution promue dans la Stratégie nationale de développement à l’horizon 2030 (SND30). Dans cette dynamique, l’IRAD est engagé dans la production des semences de base améliorées en quantité suffisante. A titre d’exemple, sept variétés de blé sont expérimentées en ce moment dont quatre performantes (Banyo, Bamenda, Irad1 et Irad2). Les variétés Tchad, Nigeria et Liban complètent la liste. En 2022, 290 tonnes de semences ont été produites sur une superficie totale de 71 hectares, dont 45 hectares à Wassande (région de l’Adamaoua).